Présentation de l’UMAA:

 

L’ Union Marocaine des Automobiles Anciennes a vu le jour en juillet 2018.

Elle ambitionne de représenter et de défendre les intérêts des propriétaires de véhicules de collection dans le Royaume.

Elle regroupe les clubs des passionnés de l’automobile ancienne en particulier et les inconditionnels de voitures de collection en général.

Des voitures qui, en leur temps, ont marqué les consciences collectives dans le Royaume et qui permettent de préserver le patrimoine automobile.

En attestent les expositions, les exhibitions et autres rallyes de voiture d’époque en grand nombre dans le Royaume qui attirent un public nombreux sans distinction d’âge, prenant plaisir à les contempler.

À noter que ses véhicules en parfait état de restauration constituent un relais de croissance s’agissant du développement touristique et économique du Maroc.

Présentation des dirigeants de L’UMAA :

Hervé Arnon-Demoy : Président d’honneur de L’UMAA

Enfant Hervé est déjà un collectionneur, il se passionne pour les maquettes de trains, et en monte bon nombre. Cette passion, c’est celle de la « minutie », où l’on passe des heures avec un pinceau, un tube de colle, et de la peinture, La vie est un long fleuve tranquille pour Hervé

Directeur de l’Ecole Arnone Demoy (fondée en 1938 par Renée ARNONE-DEMOY) La plus ancienne de Casablanca, avec une même direction.

Formation Génie Mécanique à Grenoble, Hervé a des « mains en or », tirées de sa passion pour les modèles de trains. Il fabrique des meubles, donne des cours particuliers, avant de s’orienter vers l’enseignement Il commence d’abord comme enseignant, puis surveillant de l’établissement, avant de passer à l’administratif et en devient le Patron

 

Khalid Kabbaj  : Président de L’UMAA

Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans le monde automobile, Khalid Kabbaj est diplômé de l’Ecole Centrale de Marseille et lauréat du cycle supérieur de gestion de l’ISCAE. Aujourd’hui Directeur Général  de Sopriam il est marié et père de quatre enfants.

Un centralien aux commandes de l’UMAA, C’est une nomination bien méritée pour un manager dont les réalisations, seules, font parler de lui et font sa réputation. Lui, d’est Khalid Kabbaj, ex-patron de Wafa LLD, filiale du groupe Attijariwafa bank  et qui vient d’être nommé au poste de directeur général de Sopriam, il a mené de main de maître de longues années durant, avec maintes réalisations probantes à la clé.

Pour le déploiement de notre  stratégie, il fallait l’homme qu’il faut, un manager éclairé adepte de la gestion par les résultats.

Pour rappel, Khalid Kabbaj est aussi un acteur associatif fortement impliqué, aux côtés de sa femme Hasna Idrissi Kabbaj. Khalid est le chef du protocole du district maghrébin 9010 du Rotary International et Hasna est présidente du rotary club Casablanca Les Lilas. Khalid Kabbaj est par ailleurs un centralien et président de l’association Marocaine des Ingénieurs de l’Ecole Centrale de Marseille.

Ali Idrissi Vise Président chargé des relations internes

Fasciné par le moteur à explosion et fortement intéressé par les sciences de la physique,Ali Idrissi est diplomé de   l’Ecole Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs, jeun étudiant il été élu président du bureau des élèves et, à ce titre il  était fortement engagé dans l’organisions en plus des conférences et débats des activités parascolaires étroitement liées à la course automobile : les Grands Prix de Formule 1, les courses interscolaires de karting…

Simple, courtois et doté d’un humour espiègle, Ali Idrissi a eu la chance de baigner depuis sa plus tendre enfance dans un environnement où la voiture avait une place de choix. Avec une passion chevillée au corps, il n’a pas hésité à s’improviser restaurateur apprenti à ses heures perdues!!! . Arpentant les cimetières des anciennes et les garages situés au diable vauvert, Il en a fait de la miniature une passion qu’il expose fièrement comme pour rappeler que l’homme grandit tout simplement avec ses rêves.

 

 

Rafik Kamal Lahlou Vice Président chargé des relations externes

Diplômé en management «The American University” à Washington DC »,   puis diplômé en design « Ecole du célèbre designer automobile Franco SBARRO », Rafik forge une première expérience au sein de Philip Morris qui l’envoya côtoyer les grands du monde automobile présents dans les salons mondiaux et sur les circuits de Formule One.

Rafik ira ensuite consolider ses connaissances chez Alfa Roméo, Peugeot et Audi.

De retour au Maroc il devient un véritable touche-à-tout de par ses multiples activités au sein du Groupe média familial, Rafik est aujourd’hui Dirigeant de KL Media Group, il est Fondateur et directeur de rédaction de plusieurs publications, notamment VH Magazine et Challenge Hebdo.  il fut le premier en Afrique à créer un site web consacré à l’automobile (tomobile.net) en 2000.

Mais Rafik est avant tout un passionné dingue de l’automobile, et ce, dès son plus jeune âge, deux fois vainqueur du Rallye Maroc Classic (catégorie prestige), Co-fondateur du Casa GT Club, Co-organisateur du Rallye de la Marche Verte et du 1er raid Auto Moto Classique, il est aussi  Co-fondateur de RM Automobiles Classiques, premier atelier spécialisé dans la restauration, l’importation et les services liés aux voitures de collection.

(Photo: Rafik Lahlou et Abdelmajid Alaoui avec M. Patrick Rollet, président de la FIVA)

 

Documentation :


Assemblée Générale Constitutive du 14 Juillet 2018: 

– Statuts …

– Règlement Intérieur …

– Organigramme …

 – Procès verbaux …